Disciplines

Le tir à l'arc est un sport ancien qui s'est développé au travers un certain nombre de variantes au niveau du format. Alors que le tir sur cible est la discipline moderne du tir à l'arc la plus populaire et reconnaissable grâce à son inclusion au programme des Jeux Olympiques, World Archery reconnaît également un certain nombre d'autres disciplines du tir à l'arc.

Tir à l'arc sur cible

Le tir à l'arc cible se joue tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, à des distances allant jusqu'à 90 mètres, en utilisant la cible bien connue constituée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs. Le sport de tir sur cible combine des compétences de force, précision et constance et figure aux Jeux Olympiques et Jeux Mondiaux. Les Championnats du Monde de Tir à l'Arc, Championnats du Monde en de Tir à l'arc en Salle et Championnats du Monde de Tir à l'Arc de la Jeunesse ont lieu tous les deux ans.

En savoir plus sur leTir sur cible

Para Archerie

Les compétitions de para archerie, à la fois en salle et en plein air, sont des épreuves de tir sur cible pour les athlètes ayant un handicap qui les classent dans l'une des catégories d'athlètes handisport de World Archery: open, W1 et malvoyants. Le tir à l'arc figurait déjà au programme des premiers Jeux Paralympiques en 1960 et a été présent à toutes les éditions depuis. Les Championnats du Monde de Tir à l'Arc Handisport se tiennent tous les deux ans.

En savoir plus sur lapara archerie

Tir à l'arc en campagne

Le tir à l'arc en campagne est souvent comparé au golf, car les athlètes tirent sur un parcours de cibles posées dans un espace ouvert, souvent à la campagne, en forêt ou en montagnes. Les cibles utilisées sont généralement à blasons jaunes et noirs. La discipline demande des compétences supplémentaires, telles que la capacité à tirer vers le haut et en descente, à travers des pentes et à estimer les distances. Le tir à l'arc en campagne est inclus aux Jeux Mondiaux. Les Championnats du Monde de Tir à l'Arc en Campagne ont lieu tous les deux ans.

En savoir plus sur leTir en campagne

Tir à l'arc 3D

Comme le tir en campagne, les parcours de tir 3D sont disposés dans des zones ouvertes, les athlètes tirant sur des cibles en mousse de différentes tailles et différentes formes. Les Championnats du Monde de Tir à l'Arc 3D ont lieu tous les deux ans.

Tir à l'arc longue portée et au drapeau

Les disciplines de tir longue portée et tir au drapeau se jouent toutes deux à longue distance. En tir à l'arc au drapeau, les athlètes visent un drapeau et des cercles concentriques tracés au sol à des distances de plus de 150 mètres. Les athlètes participent à des épreuves de tir à l'arc longue portée pour voir qui parvient à tirer une flèche le plus loin possible. Les deux disciplines sont régies par des règles de sécurité soigneusement régies et appliquées.

Records longue portée

Ski et course arc

Tant le ski arc et que la course arc combinent du tir à l'arc de base avec des courses d'endurance. Le ski arc se déroule dans des lieux semblables à ceux du ski de fond, tandis que les épreuves de course arc se courent sur de longs parcours ou pistes de course. Les athlètes s'arrêtent à des postes pour tirer sur des cibles, généralement à courte distance, avec des arcs basiques.

Sponsored

Disciplines

Archery is an ancient sport that has evolved a number of variations in format. While target archery is the most popular and recognisable modern archery discipline thanks to its inclusion in the Olympic Games, World Archery also recognises a number of other archery disciplines.

Target Archery

Target archery takes place both indoors and outdoors, at distances of up to 90 metres, using the well-known gold, red, blue, black and white target faces. The sport of target archery combines skills of strength, precision and consistency and features in the Olympic Games and the World Games. The World Archery Championships, World Archery Indoor Championships and World Archery Youth Championships are held every two years.

Read more about target archery

Para Archery

Para archery competitions, both indoor and outdoor, are target archery events for athletes with impairments that classify them for one of World Archery’s para athlete categories: open, W1 and visually impaired. Archery was featured in the first Paralympic Games in 1960 and has been at every one since. The World Archery Para Championships is held every two years.

Read more about para archery

Field Archery

Field archery is often compared to golf as athletes shoot a course of targets laid around an open area, often in the countryside, in woods or around mountains and usually at target faces of black and gold. The discipline requires some additional skills, such as the ability to shoot up- and downhill, across slopes and judge distances. Field archery is included in the World Games. The World Archery Field Championships are held every two years.

Read more about field archery

3D Archery

Like field archery, 3D archery courses are laid out in open areas, with athletes shooting at different-sized and -shaped foam targets. The World Archery 3D Championships are held every two years.

Flight and Clout Archery

Flight and clout archery are both competed over long distances. In clout archery, athletes shoot at a flag and concentric circles placed in the ground of distances of over 150 metres. Athletes compete in flight archery events to see who can shoot an arrow the furthest. Both disciplines are subject to carefully-applied safety rules.

Flight Records

SkI and run archery

Both ski and run archery combine basic archery with endurance races. Ski archery takes place in similar venues to cross-country skiing while run archery events are held on long-distance running tracks or courses. Athletes stop at stations to shoot at targets, usually at short distance, with basic bows.

Sponsored