Classification

La classification fournit une structure pour la compétition para. Les athlètes qui participent en para archerie ont une déficience qui affecte leur capacité à participer au sport. Le système de classification regroupe les athlètes en fonction de leur handicap pour créer les conditions de jeu les plus équitables possibles pour la compétition. La classification détermine à la fois qui est admissible à concourir en para archerie et crée des classes de compétition.

Les athlètes qui ne sont pas éligibles pour la compétition mais qui ont une déficience peuvent également être autorisés à utiliser un appareil d'aide. Ces athlètes avec une classification pour un appareil d'aide sont en mesure de concourir dans des événements pour valides.

La classification des athlètes para se fait à la fois au niveau national et au niveau international.

classification nationale

Les associations membres peuvent avoir leurs propres règlements nationaux concernant la classification des athlètes pour les compétitions nationales, qui reposent souvent sur les règlements internationaux de classification. Elles peuvent avoir un panel composé d’un seul classificateur, plutôt que les deux nécessaires au niveau international, pour déterminer la classe des handicaps, elles peuvent des classes supplémentaires de handicaps, et elles peuvent décider quels dispositifs, le cas échéant, doivent être utilisés.

L’intention est d’encourager le plus de personnes possibles avec un handicap à pratiquer au tir à l'arc. 

Les règles nationales de classification ne s'appliquent qu'au pays qui les a créées et la classification ne s'applique qu'aux compétitions nationales. Les athlètes n'ayant qu'une classification nationale ne peuvent pas participer aux compétitions internationales. Il est recommandé que la classification nationale soit basée sur les règles internationales de classification (classes de classification W1, W2 et ST) avec des classes ou des sous-classes nationales supplémentaires pour aider à identifier les membres potentiels de l'équipe nationale et assurer la cohérence du sport.

classification internationale

Les athlètes ont besoin d'une classification internationale pour participer à des épreuves internationales de para archerie. Ces critères de classification font partie du Code de Classification du Comité International Paralympique et de ses différentes annexes, adaptées spécifiquement au tir à l'arc.

La classification internationale est effectuée par un panel de deux classificateurs internationaux avant un tournoi majeur de para archerie. World Archery nomme les classificateurs internationaux aux tournois pour lesquels les organisateurs en ont demandés. (Il incombe au comité d'organisation de payer les frais de voyage et d'hébergement pour les classificateurs internationaux désignés pour le tournoi.)

Les règlements et des informations détaillés sur la classification - un manuel pour les classificateurs - ont été publiés en 2017.

Candidatures internationales

Afin de pouvoir exécuter un programme complet de classification, les organisateurs sont priés de fournir à World Archery les dates, le lieu et le type de tournoi para qu'ils souhaitent organiser, et demander 12 mois avant la compétition que des classificateurs internationaux leur soient mis à disposition.

Classification des déficients visuels

Les athlètes ayant une déficience visuelle sont reconnus par World Archery dans des classes de sport à part et peuvent participer à des compétitions de tir à l'arc, selon les divisions énoncées dans les règles du tir à l'arc mondial.

En raison de la nature médicale de l'évaluation de la déficience visuelle, la classification des archers déficients visuels n'est effectuée que par des classificateurs internationaux de l'International Blind Sports Association.

Classificateurs

Responsables techniques, formés et accrédités pour reconnaître et analyser les déficiences dans le sport handicap, les classificateurs attribuent des classifications aux athlètes.

World Archery offre une formation cohérente et un manuel pour éduquer les classificateurs et leur permettre de fournir des évaluations justes et appropriées selon les règles du tir à l'arc mondial.

Manuel des classificateurs

La dernière version du manuel des classificateurs de World Archery entre en vigueur le 1er octobre 2017.

Principalement conçu pour la formation et comme outil de référence pour les classificateurs de tir à l'arc, le manuel de World Archery devrait également être une aide utile aux entraîneurs, personnel auxiliaire et para athlètes. Il donne des explications claires sur les règles du tir à l'arc mondial et les procédures autour du tir à l'arc handisport, notamment en ce qui concerne ce qui se passe lors des évaluations de classification.

Il peut également influencer les méthodes de coaching et fournir des indications sur les dispositifs d'assistance disponibles. Les conseils sur la terminologie médicale inclus dans le document ne devraient être obtenus qu'auprès de personnes qualifiées.

Sponsored

Classification

Classification provides a structure for para competition. Athletes competing in para archery have an impairment that affects their ability to participate in the sport. The classification system groups athletes by impairment to create the most level playing field possible for competition. Classification both determines who is eligible to compete in para archery and creates competition classes.

Athletes that are not eligible to compete but do have an impairment may also be given permission to use an assistive device – and athletes with classification for an assistive device are able to compete in able-bodied events.

The classification of para athletes takes place at both national and international levels.

National classification

Member associations may have national rules regarding the classification of athletes to compete in domestic competitions, often based on international classification rules. They can use a single classifier panel – instead of the two classifiers required internationally – to determine the class of impairment, have additional classes of impairment and decide what, if any, assistive devices be used.

The intention is to encourage more persons with a disability to participate in archery.

National classification rules apply only to the country that created them and the classification applies only to domestic competitions. Athletes with a domestic classification only may no compete in international events. It is recommended that national classification is based on international classification rules (W1, W2 and ST classification classes) with additional national classes or subclasses to help identify potential national team members and lend consistency to the sport.

International classification

Athletes require an international classification to participate in international para archery events. These classification criteria are part of the International Paralympic Committee Code of Classification and its various appendices, adapted specifically for archery.

International classification is carried out by a panel of two international classifiers before a major para archery tournament. World Archery appoints the international classifiers to tournaments for which organisers have requested them. (It is the responsibility of the organising committee to pay the travel and accommodation costs for the international classifiers appointed to the tournament.)

Detailed classification rules and information – a handbook for classifiers – was published in early 2017.

International applications

So that a complete classification programme can be run, organisers are requested to provide World Archery with the dates, venue and type of para tournament they wish to run, and request the provision of international classifiers 12 months in advance of competition.

Visually-impaired classification

Visually-impaired athletes are recognised in separate sport classes by World Archery and may participate in some para archery competitions, using the divisions set out in the World Archery rules.

Due to the medical nature of visual impairment assessment, classification of visually-impaired archers is only carried out by international classifiers from the International Blind Sports Association.

Classifiers

Technical officials, trained and accredited to recognise and analyse impairments in para sport, classifiers assign classifications to athletes.

World Archery provides consistent training and a classification handbook in order to educate classifiers and enable them to provide fair and appropriate assessments according to the World Archery rules.

Classification handbook

The latest version of the World Archery classification handbook is in effect from 1 October 2017.

Primarily designed for training and use in reference for para archery classifiers, World Archery’s classification handbook should also be helpful to coaches, support personnel and para athletes. It gives clear explanations of World Archery rules and procedures around para archery, particularly regarding what happens during classification evaluations.

It might also influence coaching methods and provide indication of available assistive devices. Advice on medical terminology in the document should only be sought from qualified persons.

Sponsored