Nouer des liens au-delà de la compétition: l’esprit du tir à l’arc brille aux Jeux Universitaires

Brynnleigh Lohner shooting in 2025 University Games qualifying.

Aux Jeux Mondiaux Universitaires FISU de Rhine-Ruhr 2025, l’expérience de l’archère à poulies canadienne Brynnleigh Lohner est devenue un exemple éclatant de la camaraderie et du soutien qui définissent le tir à l’arc bien au-delà de la compétition.

Après deux escales, Lohner a constaté à son arrivée à Essen que son arc – un objet soigneusement conçu et hautement personnalisé, essentiel à sa performance – avait disparu. Pour tout archer, une telle perte peut être dévastatrice, mais abandonner n’était pas une option.

“C’était un peu comme des montagnes russes, car j’avais en quelque sorte accepté le fait que je n’allais probablement pas tirer cette semaine, puis on m’a proposé plusieurs arcs, a-t-elle confié à Sarah Maat, membre du programme des jeunes reporters de la FISU.

“Il y a beaucoup d’heures et de travail investis dans la mise en place d’un tel équipement, alors quand il disparaît, c’est un peu catastrophique,” a expliqué l’étudiante en kinésiologie à l’Université de Calgary.

La Portugaise Giselle De Sousa et l’Américaine Sydney Sullenberger, qui se trouvaient juste derrière elle lors du contrôle du matériel, ont immédiatement proposé leur aide. Lohner a essayé l’arc de réserve de De Sousa, qui s’est révélé parfaitement adapté à sa longueur d’allonge.

Mais l’histoire de solidarité ne s’est pas arrêtée là.

Les coéquipiers de Lohner, ainsi que des archères de Croatie et de Singapour, sont aussi intervenues en fournissant du matériel de rechange – chaussures, carquois, flèches – et de précieux conseils pour l’aider à s’adapter au nouvel équipement et se préparer aux qualifications en arc à poulies féminines, prévues mardi.

J’ai vraiment remarqué, après avoir participé à beaucoup d’autres compétitions internationales de tir à l’arc, qu’il y a une grande dimension de fair-play et un fort esprit d’entraide, c’est tout simplement l’ambiance qui règne dans le monde du tir à l’arc,” a déclaré Lohner.

“Quels que soient vos besoins, les gens sont prêts à vous aider, même s’ils ne vous ont jamais rencontré auparavant.”

Brynnleigh Lohner testing out borrowed bow at 2025 University Games.

Cet élan collectif a mis en lumière un aspect essentiel de la culture du tir à l’arc: un sport où le respect, l’amitié et le fair-play priment sur la rivalité.

Malgré sa qualification pour le deuxième jour de compétition avec un arc emprunté, Lohner n’a pas pu tirer l’ensemble des 72 flèches, le poids de traction étant trop élevé et risquant de provoquer une blessure à l’épaule.

“Même si je ne peux pas tirer au mieux de mes capacités et que tout est un peu fou en ce moment, je me concentre simplement sur le fait de profiter de l’expérience et d’être fière de la manière dont j’ai surmonté cette situation,“ a dit la Canadienne de 21 ans.

Par précaution, l’archère a finalement décidé de ne pas disputer son match éliminatoire face à l’Américaine Leann Drake ce matin.

Mais son histoire a démontré que le tir à l’arc, ce n’est pas seulement une question de précision et de scores. C’est aussi des liens humains forgés par une passion partagée et un soutien mutuel, qui reflètent les valeurs dont World Archery fait la promotion dans le monde entier.

Article et citations originales par Sarah Maat, jeune reporter FISU. Images © Rhine-Ruhr 2025 / Jody Wacowich.

People
Competitions